Lexique

Accueil > Lexique

Base lexicale pour mieux comprendre le PPRN

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Aérage : Ventilation des carrières par circulation libre ou forcée de l’air grâce un dispositif d’aération.

Aération : Dispositifs mis en place pour réaliser l’aérage (puits, trappes, conduits, ventilateurs…).

Affaissement : Dépression topographique en forme de cuvette consécutive à l’effondrement partiel ou total d’une carrière souterraine.

Aléa : Probabilité d’apparition d’un phénomène naturel d’occurrence et d’intensité données.

Banc : Couche de roche se terminant au-dessus et au-dessous par une séparation lithostratigraphique nette. C’est la plus petite subdivision du terrain. Son épaisseur varie du décimètre à plusieurs mètres.

Banc intercalaire (ou niveau intercalaire ou niveau séparatif) : Niveau rocheux séparant deux niveaux d’extraction superposés.

Bourrage : Remblai de carrière occultant, partiellement ou non, une galerie.Ce remblai est souvent associé à des hagues.

Cale à bras : Pilier monté manuellement, formé d’un empilement de pierres sèches.

Chambre : Partie excavée dans les creusements souterrains : la forme et les dimensions varient selon les types d’exploitation et la nature du massif encaissant.

Ciel : Banc rocheux visible laissé en toit de la carrière et formant son plafond.

Compétence : Aptitude d’une roche qui, dans des conditions données, est plus apte à se rompre qu’à se déformer.

Coteau : Escarpement rocheux (ou petite falaise) de hauteur variable correspondant généralement à une morphologie de type « cuesta ».

Décollement de banc : Flexion du banc situé au toit de la carrière, celui-ci se déplace par gravité et se désolidarise du banc supérieur au niveau du joint de stratification.

Décompression : Phénomène tectonique de redistribution des contraintes à la suite de l’effacement d’un massif (par érosion par exemple). Phénomène répandu en contexte de vallées creusées dans des roches tendres.

Dépilage : Reprise d’extraction d’un pilier de masse, soit en vue d’un foudroyage, soit en vue d’une extraction partielle ou complète, à ciel ouvert, d’une ancienne carrière souterraine.

Descenderie : Accès à une carrière souterraine par un plan incliné creusé depuis la surface.

Diaclase : Fine fracture tectonique du massif rocheux généralement perpendiculaire aux surfaces stratigraphiques et ne présentant pas de déplacement entre les compartiments

Écaillage : Dégradation d’un pilier ou d’une paroi par éclat ou décollement au niveau de sa face.

Effondrement généralisé : Abaissement topographique se manifestant sous la forme d’un cratère, d’étendue et de profondeur plus ou moins importantes, limité par des fractures nettes de rupture. La zone effondrée peut correspondre soit à une partie de l’exploitation sous-jacente soit à sa totalité.

Épaufrure : Petit écaillage.

Étau de masse : Masse importante non exploitée conservée dans la carrière à des fins de soutènement.

Faille : Fracture naturelle d’origine tectonique qui traverse le massif rocheux, éventuellement en décalant les couches (rejet).

Faux-ciel : Surface stratigraphique observable après un phénomène de ciel tombé.

Fissure : Cassure fine de la roche provoquée par l’extraction présentant parfois un mouvement relatif (rejet).

Fontis : Cratère conique formé en surface par l’effondrement soudain des terrains à l’arrivée au jour d’une cloche de fontis.

Foisonnement : Capacité d’un sol ou d’une roche à augmenter de volume lors du déplacement du matériau (exemple: un effondrement).

Foudroyage : Rupture brutale d’un pilier d’une carrière déclenchée soit par une opération de minage (cas de l’affaissement dirigé) soit par la rupture d’un autre pilier à proximité entraînant une augmentation brutale des contraintes.

Fracture mécanique : Discontinuité rocheuse dont l’origine est liée au creusement de la carrière.

Fracture tectonique : Discontinuité rocheuse dont l’origine est liée à l’histoire tectonique du massif rocheux (ex : failles, fractures de décompression,etc.)

Frettage : Action de ceinturage (ou de blocage latéral) des piliers pour les consolider et prévenir leur éclatement.

Front de masse (ou front de taille) : Limite de l’extension de la carrière constituée par le matériau intact.

Galerie : Voie d’accès ou d’exploitation en souterrain. Les dimensions, très variables, sont déterminées par la hauteur des bancs à extraire, la circulation pour l’évacuation des blocs, la solidité du ciel.

Synonymes : « rues ». Les « allées » ou « recoupes » sont perpendiculaires aux rues.

Gisement (ou masse) : Ensemble de la couche rocheuse exploitable.

Hague : Mur en pierres sèches retenant les bourrages.

Joint de stratification : Discontinuité naturelle présente entre deux bancs de roche.

Karstification : Phénomène de dissolution naturelle de la roche (calcaire, craie, gypse) par l’eau souterraine provoquant l’apparition de vides. Ces vides sont parfois bouchés par des matériaux de remplissage sablo-argileux selon le contexte géologique.

Lithologie : Nature des roches composant une couche donnée.

Masse (ou gisement) : Ensemble de la couche rocheuse exploitable. Également appelé gisement.

Moellon : Parallélépipède de calcaire taillé dans un bloc extrait.

Mur : Partie de la masse rocheuse située sous la carrière.

Nappe phréatique : Masse d’eau contenue dans les interstices entre les grains solides du sol (l’aquifère). Elle est généralement accessible par un puits ou un forage

Pilier tourné : Pilier constitué par la masse laissée en place par le carrier lors de l’extraction.

Portée : Distance comprise entre deux éléments porteurs d’une dalle de voûte (exemple deux piliers).

Recouvrement : Ensemble des terrains présents au-dessus d’une carrière jusqu’à la surface.

Rejet : Mouvement relatif visible entre deux compartiments d’une discontinuité rocheuse.

Sonnage : Action de frapper la roche à l’aide d’un marteau de géologue pour constater une éventuelle résonance. « Sonne creux ».

Soufflage : Soulèvement topographique du mur d’une carrière consécutif au poinçonnement des piliers dans le sol du gisement.

Taux de défruitement : Rapport, pris dans le plan horizontal, de la superficie exploitée sur la superficie totale (exprimé en pourcentage).

Toit : Partie de la masse rocheuse située au-dessus de

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y

Angle de rupture : angle, pris sur la verticale, qui délimite la zone de rupture des terrains de recouvrement en cas d’effondrement. À ne pas confondre avec l’angle d’influence qui délimite en surface la limite à partir de laquelle les mouvements de terrain engendrés deviennent nuls.

Affaissement : déformation de surface consécutive à l’effondrement d’une cavité

Aven : Gouffre (d’origine naturelle) ouvert sur les profondeurs

Banc : couche de roche se terminant au-dessus et au-dessous par une séparation lithostratigraphique nette, c’est la plus petite subdivision du terrain.

Bétoire : point d’infiltration d’eau d’origine naturelle (débouché en surface d’un conduit vertical en profondeur)

Bord ferme : désigne la limite de la zone exploitée (terme voisin de front de masse)

Boulonnage : dispositif de renforcement composé d’une tige (le plus souvent métallique) comportant un scellement arrière (ancrage) et une plaque d’appui externe

Bourrage : remblais mis en place dans une carrière souterraine, pour combler les vides ou stocker les déchets de taille sans avoir à les remonter.

Carrier : exploitant d’une carrière à ciel ouvert ou en souterrain

Catiche : appellation employée dans le nord de la France pour désigner une exploitation de craie en forme de bouteille (CRAYERE en Champagne)

Cavage : entrée en cavage: Entrée d’une carrière, à flanc de coteau.

Cave : cavité creusée par l’homme à des fins d’entreposage ou de refuge – Localement ancienne carrière transformée en champignonnière

Chambre : partie excavée dans les creusements souterrains :la forme et les dimensions varient selon les types d’exploitationet la nature du massif encaissant.

Chambres et pilliers : schéma d’exploitation constitué par des espaces ouverts réalisés par creusement de galeries et de traverses (recoupes) laissant en place des masses rocheuses (piliers)

Cheminée de fontis : évolution de la cloche de ciel tombé au travers du recouvrement et susceptible de déboucher en surface (fontis).

Ciel : banc rocheux laissé au toit d’une carrière formant sonplafond.Ciel tombé: lorsque le ciel déterminé par le carrier vient à céder, constitue souvent une amorce de cloche de fontis

Clavage : opération finale de comblement visant à obstruer tous les vides résiduels à l’aide d’une injection de coulis.

Cloche : ciel tombé qui évolue progressivement par éboulement des bancs du ciel en prenant une forme tronconique ou semi-elliptique (voûte).

Cohérent : terrain cohérent : faciès présentant un aspect régulier et résistant, peu ou pas affecté par la fracturation naturelle et l’altération.

Comblement : remplissage d’une cavité au moyen de matériaux d’apport (remblais). Synonyme : Remblaiement ou Remblayage.

Confortation/Confortement : édification de murs, poteaux, piliers maçonnés ou encore boulonnage, destinés àralentir l’évolution d’une cavité souterraine.

Débourrage : dislocation et écoulement brutal d’un remplissage argileux naturel ou d’un remblai anthropique (la plupart du temps sous l’effet d’une saturation en eau) à l’intérieur d’un conduit karstique ou dans un orifice vertical, entraînant en surface, l’apparition d’un trou d’emprise limitée.

Dépilage : reprise d’extraction d’un pilier de masse, soit en vue d’un foudroyage, soit en vue d’une extraction partielle ou  complète, à ciel ouvert, d’une ancienne carrière souter

Doline : dépression circulaire d’origine karstique dont le fondest occupé par des argiles de dissolution des calcaires.

Élancement : rapport de la hauteur d’un pilier à sa plus petite largeur.

Épaufrure : dégradation des angles de piliers par chute d’éclats de roche.

Étau de masse : masse importante non exploitée conservée en carrière. Si l’épaisseur est faible, on parle de rideau de masse.

Facies : ensemble de caractères lithologiques ou paléontologiques d’une roche qui renseigne sur ses conditions de dépôt et de formation.

Faille : fracture naturelle d’origine tectonique qui traverse le massif rocheux, éventuellement en décalant les couches (rejet).

Fissure : cassure fine provoquée par la rupture de la roche pendant l’exploitation.

Fontis : (phénomène en surface) : Cratère conique formé en surface par l’effondrement soudain des terrains à l’arrivée au jour d’une cloche d’éboulement.

Foudroyage : (affaissement dirigé) opération de minage des piliers de carrière préalablement rognés pour provoquer la ruine volontaire des cavages.

Front de masse : limite de la masse exploitée (front de taille)

Galerie : voie d’accès ou d’exploitation en souterrain. Les dimensions, très variables, sont déterminées par la hauteur des bancs à extraire, la circulation pour l’évacuation des blocs, la solidité du ciel. Synonyme : «Rues». Les «allées» ou «recoupes » sont perpendiculaires aux rues.

Gisement : lieu où l’on rencontre une substance ou des matériaux exploitables

Hague : mur en pierres sèches servant à retenir les bourrages.

Injection : comblement de cavités mis en œuvre depuis lasurface et pratiquée avec des produits faisant prise (cendres/ciment – sable/ciment, etc.)

Karstique : dans les régions calcaires, les eaux d’infiltration dissolvent le massif et déterminent les reliefs particuliers (dépressions de surface, grottes, etc.), Les Causses en France montrent des exemples de morphologie karstiques. Par analogie, les zones de dissolution dans le calcaire peuvent être appelées « Karsts » ou « couloirs karstiques ».

Lithologie : nature des roches d’une formation géologique

Marnière : terme à l’origine spécifique aux anciennes exploitations de craie de Normandie creusées dans un but d’amendement agricole. Chambres isolées accessibles par puits unique et d’extension latérale souvent limitée.

Mur : limite inférieure d’un banc ou d’une exploitation. Synonyme : « sol » de carrière, parfois « sole »

Pendage : inclinaison d’une couche géologique, par défaut d’un gisement exploité. La plupart du temps dans les bassins sédimentaires, le pendage des couches géologiques, où sont situées les carrières et les cavités d’origine anthropique à faible profondeur, est horizontal.

Pilier : masse de pierre laissée en place plus ou moins régulièrement pour soutenir le ciel d’une carrière souterraine. Synonyme : « Pilier tourné ».

Pilier barriere : pilier de grandes dimensions, laissé volontairement en place par un exploitant pour renforcer la stabilité générale de l’exploitation. À ne pas confondre avec une masse vierge (ou stot), partie du gisement non exploitée car située sous une zone à enjeux ou dans un secteur non favorable (passage couloirs karstiques).

Portée : largeur du toit d’une galerie ou d’une chambre d’exploitation entre deux appuis.

Puits : orifice vertical, créant un accès depuis la surface ou depuis d’autres galeries superposées. Le diamètre et la formevarient selon l’utilisation, aérage, extraction, descente du personnel ou acheminement des matériels.

Puits naturel : dissolution verticale créée par des circulaions d’eau et se développant le long d’une fracture naturelle ou d’une faille.

Pulvérulent : terrain pulvérulent : terrain constitué par des formations non cohérentes (terre arable, sables, roches altérées et fracturées…) et susceptible, de s’ébouler rapidement en formant des talus à l’équilibre limite de 25 à 45° de pente

Purger : action de décoller et de faire tomber des blocs instables.

Quartier : zone particulière définie par le carrier et portant généralement un nom propre.

Recouvrement : ensemble des terrains situés entre le ciel de carrière et la surface. Synonyme : couverture

Sape souterrains : les sapes de guerre et les souterrains refuges sont des cavités dont l’origine reste étroitement liée au contexte historique de la région. Ces ouvrages sont souvent creusés à faible profondeur et peuvent présenter différentes formes. Ils constituent également un danger du fait de l’absence de relevé précis.

Soufflage : soulèvement du sol de carrière consécutif au poinçonnement des piliers dans le sol du gisement.

Sous-pied : banc qui forme le sol d’une carrière souterraine (mur). Lorsque ce banc est exploité à son tour, on parle de reprise en sous-pied.

Stériles : matières non exploitables, terrains recouvrant les masses calcaires.

Taux de défruitement : rapport dans un plan horizontal de la surface exploitée à la surface totale.

Toit : synonyme de ciel de carrière (« toit immédiat ») ou masse supérieure d’une exploitation souterraine (1er banc de toit, 2èmè banc de toit, etc.).

Torpillage : solution destructive de suppression d’une cavité, soit par abattage à l’explosif du toit et/ou des piliers, soit par dépilage systématique des piliers en laissant s’effondrer les terrains de recouvrement. Cette méthode est le plus souvent utilisée lors des phases d’exploitation (foudroyage contrôlé) mais peut être mise en œuvre dans certaines configurations pour des cavités abandonnées proches de la surface.

Tréfonds : sous-sol d’un terrain considéré sous l’angle d’une propriété (immeuble par nature).

Vides résiduels : ensemble des vides subsistant au-dessus du remblai, après le remblayage partiel d’une ancienne carrière souterraine (absence de clavage).

Documents à télécharger

Panneau carrières

Panneau entrée puit fontis